FEDERATION DES ASSOCIATIONS REGIONALES HAITIENNES DE LA DIASPORA (FAREHD)

 Farehd est une organisation a but non lucratif, apolitique et non confessionnelle dont l’objectif est de grouper les Haitiens vivant a l’étranger par département geographique en vue de leur participation dans le developpement de leur departement d’origine. Ainsi, partout ou il y a une communauté haitienne, Farehd veut l’organiser en 10 associations régionales représentant les 10 départements géographiques d’Haiti (Nord, Nord’Est, Nord’Ouest, Artibonite, Centre, Ouest, Sud’Est, Sud, Nippes et Grand’Anse). Une association régionale est dirigée par une coordination locale de 5 membres dont un coordonnateur local, deux adjoints, une secrétaire et un tresorier. Les étrangers désireux d’aider le pays peuvent aussi faire partie de l’organisation.

La structure administrative de Farehd est la suivante:

L’ensemble des 10 associations régionales évoluant dans un Etat (USA par exemple) ou une province (Canada par exemple ) constitue un Chapitre. Le chapitre est dirigé par une coordination régionale (CR) de 11 membres dont un coordonnateur régional et 10 adjoints supervisant les 10 associations régionales. Deux d’entre eux jouent également le role de secrétaire et de trésorier du chapitre. Le ou la secretaire s’occupe des archives du chapitre alors que le trésorier ou la trésorière s’occupe de ses finances.

L’ensemble des chapitres dans un pays constitue une Division. Il y aura autant de Divisions qu’il y a de pays représentés dans l’organisation. La division est dirigée par une coordination générale (CG) de 11 membres dont un coordonnateur général et 10 adjoints supervisant les associations régionales via les coordonnateurs régionaux. Deux d’entre eux jouent également le role de secrétaire et de trésorier. Les Divisions sont également assistées de 6 commissions permanentes (1-Education, 2-Agriculture & Environnement , 3-Economie & Finance, 4-Justice et Droits Humains, 5-Sante, 6-Tourisme, Sports & Loisirs).

Farehd internationale est constituée de l’ensemble des Divisions. Elle est  dirigée par un comité éxécutif de 5 membres travaillant sous la supervision d’un conseil d’administration de 21 membres. Le comité éxécutif comprend un président, également président de Farehd Internationale, un vice president-développement, un vice président-finance, une secrétaire et un responsable des relations publiques. Le conseil d’administration est composé  des 5 membres du comité éxécutif, de 10 conseillers supervisant les associations régionales via les coordonnateurs généraux adjoints et de 6 autres conseillers supervisant les commissions permanentes. Le nombre des commissions permanentes n’est pas limitatif.

Engagement du conseil d’administration de Farehd:

 Le conseil d’administration s’engage a utiliser l’argent collecté des membres dans leur département d’origine sans aucune déduction. Les dépenses administratives de l’organisation à tous les niveaux doivent être supportées par d’autres sources d’entrée (projets, dons, subventions, activites diverses, cartes de membres, etc). 

FAREHD - Administrative Structure

Make a Difference Today

Fédération des Associations Régionales Haïtiennes de la Diaspora